• Les deux classes CE2 "en chemin sur les ENS"...

     Nous avons travaillé en classe par groupes de 3 à 4 élèves sur différents thèmes pour mettre en commun tout ce que nous avions appris suite à cette première sortie hivernale du vendredi matin 10 janvier 2014. 

     Les deux classes CE2  "En chemin sur les ENS" ....

    Et non! Nous ne sommes ni montés sur un traîneau , ni sur des raquettes!Vous nous direz pourquoi à la fin de votre lecture!

    La réserve naturelle du Luitel:  

    Léna, Adim, Eloïc, Valentin 

    Cet endroit, protégé par l'homme,se situe dans nos montagnes les Alpes,dans la chaîne de Belledonne,à 1250m d'altitude. Nous avons parcouru une vingtaine de km en partant de Gières. Nous avons traversé Uriage les Bains et dans Vaulnaveys  pris la route qui monte  en direction de Chamrousse. Nous avons retrouvé notre animateur Lionel qui nous a expliqué qu'il fallait marcher l'un derrière l'autre sur le caillebotis. (comme un treillis en bois). Celui-ci était recouvert de neige dure parfois glacée. Nous étions dans la tourbière.

    C'est comme "un radeau de mousse gorgée d'eau" "comme une éponge".

     

     

    A l'origine, il y avait un glacier. 

    Les deux classes CE2  "En chemin sur les ENS" ....

    Avec le réchauffement climatique, ce glacier a fondu. Au fond, s'est déposée de l'argile et sur cette terre imperméable, l'eau a stagné. Des arbres ont pu pousser sur cette mousse. Quand ces végétaux se sont décomposés lentement  et de façon incomplète, ils ont formé une roche combustible : la tourbe. Le danger  est de ne pas voir cette eau qui se trouve en dessous et de s'enfoncer comme dans un marais jusqu'à 10 m !

     

    Les deux classes CE2  "En chemin sur les ENS" ....

    Les deux classes CE2  "En chemin sur les ENS" ....

    Les deux classes CE2  "En chemin sur les ENS" ....

    La végétation La flore: Léa, Zélie, Elora, Umut 

    Cette mousse des marais dont la décomposition continue s'appelle une sphaigne. Sur celle-ci, des plantes peuvent  pousser dont les lichens .

     Ce sont des êtres vivants très bizarres: ce ne sont ni des plantes, ni des champignons: en fait ce sont les deux! Le lichen ressemble à une algue desséchée et en hiver, il se colle à la feuille de l'arbre comme s'il voulait se marier.(Matthieu, Laetitia et Furkan). Autour de nous , nous avons reconnu des bouleaux, des pins à crochets, des sapins et des épicéas.

     

    Nous nous sommes rappelés de 3 "méthodes" pour distinguer  une branche de sapin de celle de l'épicéa.

    1ière: avec nos yeux Les épines de l'épicéa sont posées comme sur une brosse dans tous les sens! Alors que celles du sapin sont posées bien "rangées" comme sur un peigne.

    2ième méthode: Elisa nous a montré 2 petits traits blancs derrière les épines du sapin: ce sont les fourmis qui ont glissé dessus avec leurs skis...

    3ième: avec nos oreilles et nos bras: pour dire le mot "é-pi-cé-a "on prononce 4 syllabes en jetant ses bras de tous les côtés de notre corps.(merci à Gaëlle pour sa belle démonstration). Par contre, pour dire le mot "sapin" on prononce 2 syllabes "sa" en tendant le bras gauche et "pin" pour le bras droit ( beaucoup plus ordonné!)Nous avons également "attrapé" dans nos mains l'odeur du sapin: une odeur de mandarine ou de citron....Nous avons appris que l'endroit où poussent des pins s'appelle une pinède et l'endroit où poussent des épicéas une pessière.

    Les animaux La faune : Alycia, Léonie, Ilona, Lucas

    Nous n'avons pas vu d'animaux ! Lionel nous a montré des empreintes d'écureuil et avec une affiche nous avons essayé de les reconnaître.

     

     

    Il faut mesurer la longueur de l'empreinte et distinguer les pattes postérieures des pattes antérieures. Par exemple pour le lièvre 7 cm en patte postérieure et 5 cm en patte antérieure.

    Si les empreintes sont regroupées, l'animal était en train de courir.

    Lionel nous a montré des photos  pour bien nous expliquer comment chacun de ces animaux s'adapte à son milieu pendant l'hiver.

    Le lièvre variable ou "blanchot" va changer de couleur pour se confondre avec la neige(comme l'hermine) mais le bout de ses oreilles reste noir car cette couleur absorbe les rayons lumineux et garde la chaleur (comme nous protégeons nos oreilles avec un bonnet !)

    Sous ses pattes, les poils pousseront entre les coussinets.

    L'écureuil va hiverner: il va réduire son activité et faire de la graisse!

    Quel animal ne trouverons -nous pas ici?

    la marmotte car elle vit plus haut en altitude.

     

    Les règles à respecter  dans cette réserve naturelle: Elisa, Baptiste, Nathan, Jeanne

     

    Les deux classes CE2  "En chemin sur les ENS" ....

    Bien sûr, il ne faut ni sortir du chemin entre les piquets verts  pour éviter de tomber dans la tourbière ni pousser un camarade Il ne faut pas arracher les plantes  Il ne faut pas faire du feu  Il ne faut pas se promener avec un chien

     En respectant bien ces règles, on a pu manger dans la réserve (en faisant attention de ne pas laisser des papiers), on a pu s'asseoir pour dessiner le lac, et surtout, on a fait " la marche silencieuse en solitaire". On n'avait pas le droit de rattraper celui qui était devant nous. On laissait une distance de 15 m entre nous.

     Les deux classes CE2  "En chemin sur les ENS" ....

    Les deux classes CE2  "En chemin sur les ENS" ....

    Nous avancions lentement et prudemment car la neige était gelée par endroits

    et  nous étions bien encadrés par les deux sympathiques mamans !

     

    Les deux classes CE2  "En chemin sur les ENS" ....

    Les deux classes CE2  "En chemin sur les ENS" ....

    Dégradations par l'être humain: Flavie, Sarra,Shelyhane

     

    Nous sommes tout près de la route qui mène à Chamrousse.

    Pour construire cette route, des baraquements ont été bâtis pour loger les ouvriers.

    Lors de la seconde guerre mondiale, ceux-ci ont été brûlés par les allemands.

    Cette route d'altitude est déneigée pour permettre aux skieurs de fond l'accès au plateau d'Arselle ou aux skieurs de piste l'accès à la station de Chamrousse .

    Pour déneiger, des tonnes de sel sont versées sur cette route.

    Quand le chasse neige pousse la neige, et que celle-ci fond, elle coule avec le sel jusque dans la tourbière et le lac.

    Et qu'a-t-on pu constater ? (l'étude a été faite par des personnes de l'ONF: Office National des Forêts)

    Certains animaux dont des poissons avaient disparu. Il y avait trop de sel !

    Qu'a-t-on fait pour réparer cette  pollution?

    Depuis 2 ans, on a canalisé l'eau qui venait de la route afin qu'elle se déverse plus loin.

    Déjà, certains animaux ont moins de problèmes.

     

    Les deux classes CE2  "En chemin sur les ENS" ....

    Nos documentalistes: Matthieu, Laetitia, Furkan

    Ils nous ont aidés dans nos recherches en cherchant sur des sites sur Internet, sur des livres de la bibliothèque de la classe, sur le petit livret édité par l'ONF.

    Ils ont cherché d'autres causes de pollution des lacs, des rivières, des nappes phréatiques par l'être humain: l'agriculture, les usines , les  eaux usées...

    "Sans compter que parfois, les hommes prennent la mer  pour une poubelle!"

    Nous en reparlerons en Sciences...

    L'ambiance de cette matinée "hors classe":  Lory, Louna, Dorian

    Nous avons bien aimé le trajet dans le bus à l'aller car nous avons rigolé et joué. Nous n'avons pas aimé le retour car nous devions rentrer à l'école...

    On a pu un petit quart d'heure jouer dans la neige avec les autres de la classe de Michèle.On a beaucoup ri,sauf Sarra et Ilona qui ont reçu une boule de neige dans le visage...

    On a bien aimé Lionel : il nous faisait lever le bras pour lui montrer que nous l'écoutions. Il nous expliquait bien. Nous avons  apprécié la marche "solitaire silencieuse" car nous pouvions  entendre des bruits que nous n'entendions pas ailleurs comme le chant des oiseaux mais nous avons été distraits par le bruit de quelques voitures  !           

    On n'apprend pas de la même manière qu'en classe mais nous avons travaillé  la Géographie, les Sciences, le Français et l'Education Civique! Et le dessin: cela a été notre temps de pause pendant lequel nous avons pu nous asseoir et goûter. Nous avons dessiné le lac du Luitel ,sous la neige. Nous terminerons nos dessins en classe et nous les exposerons.

           

    Les deux classes CE2  "En chemin sur les ENS" ....

    Les deux classes CE2  "En chemin sur les ENS" .... 

    Les deux classes CE2  "En chemin sur les ENS" ....

    Les deux classes CE2  "En chemin sur les ENS" ....

    Les deux classes CE2  "En chemin sur les ENS" ....

    Les deux classes CE2  "En chemin sur les ENS" ....

    Les deux classes CE2  "En chemin sur les ENS" ....

    Nous avons moins aimé la fin car nous avions très, très faim!

    Et nous avons dû nous dépêcher pour rentrer à l'école!

    Nous sommes remontés dans le bus et à partir de là, le gant de Valentin  pourrait vous raconter son voyage sur le toit du bus...

    Poésies et acrostiches : Alexandre, Yanis , Landry, Léane  

    Landry et Léane étant absents ont  suivi le chemin de leur imagination aidés par Alexandre et Yanis....

     

    La neige éternelle flotte sur le lac

    Admire les pingouins faire la Zumba

     Lac

    L  la lune flotte sur le lac

    A arbre se blanchit

    C  chaleur se brise dans l'hiver

     Eau

    E  éternelle

    A admire

    U uniques sont les pingouins

    LUITEL                                                       LUITEL

    L  l'eau                                                       L  lac  

    U univers tout autour du Soleil                      U  unique

    I iris devient violette                               I  île enneigée

    T tourbière                                                 T tourbière

    E empreinte de l'ours qui danse dans la neige  E  étincelles de neige 

    L l'imprudence de l'ours                                 L limpide

     Hiver

    H  hiver humide éclipse le soleil            H hermine blanche

    I igloo où se reposent les pingouins       I  illusion

    V  vent qui brise la neige                      V  vive

    E  edelweiss enneigé sous                    E étincelles  enfant

    R reflet de la lune                               R  rire aux éclats

     

     

    Et nous voici à la fin!

    Merci à Lionel, à nos deux mamans (qui ont également été photographes) à vous tous parents qui avaient bien collaboré pour l'organisation et à ...notre chauffeur qui a ramené le gant de ....Valentin! 

        A lire aussi le compte- rendu des élèves de chez Michèle CE2 a : les deux se complètent.                                                                

    Notre 2ième sortie aura lieu au printemps à l'étang de Mai...
    Les dernières photos (vous pouvez cliquer dessus pour les agrandir)...

     

    Les deux classes CE2  "En chemin sur les ENS" ....

     

     

    Les deux classes CE2  "En chemin sur les ENS" ....

     

     

    Les deux classes CE2  "En chemin sur les ENS" ....

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

























  • Commentaires

    1
    Gaelle
    Dimanche 26 Janvier 2014 à 20:37

    Tres chouette cette sortie! et quel beau travail les CE2! bravo

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :