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Par finetm le 29 Juillet 2014 à 16:27
Troisième et dernière visite sur un site naturel sensible: celui du Bois de la Bâtie.
Pierre Cédric nous attend à la descente du car et démarre notre balade-nature par un petit historique de l'Isère.
HISTORIQUE DES LIEUX ( Kenzo et Antoni )
L'Isère est située entre la Chaîne de Belledonne et la Chartreuse, dans la vallée du Grésivaudan.
A l'endroit où nous nous trouvons, il y a environ 15 000 ans, il y avait un grand glacier.
Puis, avec le réchauffement climatique, le glacier a progressivement fondu et, il y a 3 000 ans, l'Isère a fini par évoluer librement. Mais elle débordait régulièrement. Il y avait d'importantes inondations causées par l'accumulation de sable et de cailloux dans les méandres. C'est pour ça que les gens construisaient en hauteur ( anciens villages).
Au 18ème siècle, les habitants ont eu l'idée de construire des digues, pour couper les méandres et que l'Isère "coule droit". Puis avec le temps, la construction des digues et de l'autoroute a permis de maîtriser le cours de l'Isère et la zone a pu être cultivée.
Aujourd'hui, nous nous trouvons dans un ancien méandre de l'Isère.
C'est parti pour la découverte du site.
En chemin, nous rencontrons une première habitante des lieux: une demoiselle.
LES DEMOISELLES ET LES LIBELLULES (Théo et Anthony)
Pierre Cédric nous explique que les demoiselles et les libellules se ressemblent, qu'elles appartiennent à la même famille, qu'elles ont de de très jolies couleurs, mais qu'il y a des différences entre elles.
Les ailes
La demoiselle est plus fragile, plus petite et a ses deux paires d'ailes repliées le long de son abdomen au repos, alors que la libellule paraît plus grosse et a les ailes perpendiculaires à son corps.
On peut tenir la demoiselle par les ailes,
mais pas la libellule, car avec ses ailes écartées au repos, on risquerait de les briser. Pierre Cédric en a attrapé une avec un filet à papillon.
la tête
La tête de la demoiselle est allongée sur les côtés et ses yeux ne se touchent pas. Celle de la libellule est plus ronde et a des gros yeux qui se rejoignent au-dessus de la tête.
Les libellules et les demoiselles ont une excellente vision grâce à la taille de leurs yeux.Elles peuvent attraper leurs proies en vol (petits insectes)
La reproduction
Les demoiselles et les libellules se reproduisent en vol, en s'accrochant; De loin, on dirait un "coeur volant". Le mâle saisit la femelle par la tête à l'aide des deux crochets qui sont au bout de son abdomen.Pour s'accoupler, la femelle vient ensuite poser l'extrémité de son abdomen sous le premier segment de l'abdomen du mâle.
Puis la femelle pond sur une surface d'eau ou carrément dans l'eau. Le mâle reste près d'elle pendant la ponte.
Les oeufs deviennent des larves qui vont muer plusieurs fois avant de devenir à leur tour des adultes.
Voici une larve
et voici une mue.
En continuant notre chemin,
nous avons été vu des gros tas de bois sur l'eau... ????
Pierre Cédric nous dit qu'ici, c'est le domaine des castors. Nous avons été sidérés par l'intelligence de cet animal.
SON TERRIER ( Enzo, Sacha, Emilio et Jules)
L'entrée est sous l'eau Le terrier est dans le barrage qu'il a construit. Il y a comme une cheminée pour respirer. Les petits restent dans le terrier pour être bien protégés.
SON SQUELETTE ( Lucile, Suzana et Nora)
Le castor nage avec ses pattes arrière. Il met sa queue à plat sur l'eau, il se camoufle et ne laisse sortir que ses organes capteurs bien en ligne à la surface de l'eau ( yeux, nez, oreilles).
C'est un mammifère.
SES PATTES ( Anne-Lise et Maëlle)
Le castor a des pattes palmées; Grâce à ses 5 doigts, il peut attraper les choses. Grâce à ça, il peut transporter des morceaux de bois dans la rivière. Ainsi, il peut se nourrir.
SA NOURRITURE ( Lucile, Suzana et Nora)
Le bébé mange des feuilles de peuplier. Les crottes sont comme des boules de bois qui flottent sur l'eau.
SES DENTS ( Yanis)
Elles lui permettent de couper des arbres. Le castor calcule la distance de chute pour manger les jeunes pousses de l'arbre qui tombe dans l'eau.
Ses dents poussent en permanence.
Une seule morsure et il peut t'arracher un ou plusieurs doigts!!! Alors il faut bien faire attention, peut-être que le castor tu l'adores, mais il peut être dangereux!
SA QUEUE ( Capucine)
La queue du castor est recouverte d'écailles et lui sert à nager plus vite. C'est comme une palme. Elle lui sert aussi à alerter ses camarades quand il y a un danger. Il la fait taper à la surface de l'eau.
Pour terminer notre petite visite, nous avons pu aller à l'observatoire.
L'OBSERVATOIRE ( Nina, Hugo et Hania)
L'observatoire est un lieu pour observer les animaux en silence.
C'est comme une grosse cabane avec des petites fenêtres pour mieux observer sans être vu.
On a pu voir des oiseaux, des libellules . Il y avait aussi des plate-formes crées par l'homme pour que les animaux puissent se poser et aussi pondre des oeufs. On a pu voir une tortue.
Fin de la balade...
et..... PIQUE-NIQUE!!!!
Merci à Pierre Cédric pour tous ces bons moments de nature et de connaissance des milieux proches de chez nous.
Merci aux parents qui nous ont accompagnés!
Et merci aussi à Geneviève qui nous a signalé un très joli documentaire sur la vie du castor à aller voir sur "you tube". Nous l'avons regardé en classe. Il était super!
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Par finetm le 30 Juin 2014 à 21:25
Pauline nous a fait faire tout un cycle "ORIENTATION". Le but était de savoir trouver des balises cachées, soit dans la cour, puis au parc Michal. Il fallait bien ouvrir les yeux!
Nous avons travaillé à partir de photos d'abord, puis de plans par la suite.
Nous voilà au parc Michal. Pauline et la maîtresse nous guident pour que nous prenions des repères justes.
Pauline nous fait découvrir un plan: nous devons situer le banc qui est à côté de nous en mettant le n°1 sur le plan qu'elle nous a fourni.
Pas si facile... Il y a beaucoup de bancs!
Nous voilà à la table de ping-pong. Nous devons aussi la repérer sur le plan en inscrivant le n°2.
Nous passons près de l'école de musique,
et Pauline nous demande de marquer un n°3 à l'endroit exact du poteau sur lequel elle est appuyée.
Maintenant que nous savons bien placer les numéros sur le plan et nous repérer dans le parc, elle nous propose 2 jeux.
Beaucoup sont attentifs pendant l'explication,
D'autres un peu moins...
Anaïs et Albane nous parlent du JEU DES FOULARDS.
On était par deux. Un des deux élèves avait le plan et le foulard, l'autre devait fermer les yeux.
Le premier partait cacher le foulard et marquait l'endroit sur son plan avec une croix.
Quand il avait fini, il revenait pour donner le plan à l'autre. Le deuxième devait partir pour trouver la cachette du foulard en s'aidant du plan.
Après, on a changé les rôles.
Carla et Jade nous expliquent le jeu des ETIQUETTES.
On avait un plan pour deux.Chaque groupe a caché 2 étiquettes dans le parc, où il voulait. Et on a marqué leur emplacement sur le plan.
Après on a échangé les plans et on devait aller chercher les étiquettes des autres.
A la fin, on est allés récupérer les étiquettes qui n'avaient pas été trouvées.
C'était trop bien! Merci à Pauline qui a beaucoup travaillé pour nous préparer ces séances!
C'était des séances de travail, mais ce n'était que du plaisir!!!
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Par finetm le 29 Juin 2014 à 19:40
Le 20 juin, nous avons passé une extraordinaire journée.Partis de l'école à vélo avec l'aide précieuse et sympathique de nombreux parents et de nos amis du club cyclo, nous avons pédalé courageusement jusqu'au Bois Français.
Félicitations tout spécialement pour Jade, elle saura pourquoi... La maîtresse est fière d'elle!
Nous sommes arrivés sans problème au Bois Français et là...
Des moments magiques entre copains:
A l'aire de jeux
Dans l'eau...
Bagarre avec le papa de Capucine
Avec une surveillance rapprochée !
ou un peu moins rapprochée...
La journée a été parfaite avec soleil et ce fut le grand luxe avec 23 accompagnateurs pour 51 élèves!!!
Nous sommes rentrés à l'école fatigués mais avec plein de beaux souvenirs.
Merci encore à tous les parents et les membres du club cyclo de Gières qui nous ont accompagné!
Il ne manquait que Jean Pierre !!!
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Par finetm le 8 Juin 2014 à 19:44
Nous sommes partis en direction de la zone des Voûtes .
Ce jour-là, nous devions pédaler d'un bon rythme.C'était un entraînement pour préparer notre sortie de fin d'année au Bois Français.
Nous avons pu faire le tour de toute la zone agricole des Voûtes. Les cultures principales sont le blé et le maïs. Mais nous avons pu voir aussi des plants de pommes de terre, de courges et de courgettes, des salades, des blettes...
Sur le chemin, la maîtresse a voulu vérifier si nous savions bien nous servir des boussoles, avec lesquelles nous avions travaillé en classe. Alors, elle a sorti de son sac à dos des petits questionnaires , des plans et les boussoles .
Nous nous sommes mis par deux et nous avons répondu aux questions. Les parents nous ont un peu aidé.
Pendant ce temps, Thierry et Raymond ont fait quelques réglages utiles.
On a eu chaud, mais c'était trop bien!!!!
Un grand merci aux parents , à Claude, à Raymond , à Thierry et à Pauline qui nous ont accompagnés!
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Par finetm le 20 Avril 2014 à 22:43
Petit tour à vélo lundi dernier sur le Domaine Universitaire. Nous avons eu le plaisir de rouler et de faire une pause en nous arrêtant au "Sentier des Planètes". Nous avons pu voir aussi la mare avec des grenouilles qui "chantaient" et qui jouaient à cache-cache avec nous.
Avant la sortie, nous nous sommes bien exercés à vérifier notre vélo et à faire quelques exercices dans la cour de l'école avec Thierry.
Vérification du gonflage des pneus :
Nettoyage des jantes pour freiner efficacement:
C'est un peu fatigant pour certains...
Réglage de la hauteur de la selle...
Et maintenant, quelques exercices...
Lâcher son vélo et le récupérer sans le faire tomber
Sauter d'un côté du vélo, puis de l'autre
Et c'est parti pour des exercices d'équilibre!
Thierry est un peu fou!!!
Mais les CE2 aussi!!!
Bravo à tous! Vous êtes des champions!
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