• Anne la guide nous rappelle les règles de l'Espace Naturel Sensible.

    Malgré le froid et la pluie nous sommes à la veille de l'été et les boutons d'or sont en fleur!

    Nous avons vu beaucoup d'épicéas et très peu de sapins. Nous avons reparlé de la différence entre les deux en observant les aiguilles.

    Il y avait beaucoup d'orties et Anne nous a montré comment les prendre sans se piquer.

    Lélio a trouvé du lichen qu'on appelle aussi la barbe de lutin.

    On a essayé de faire une photo comme celle que nous avait présentée l'illustratrice Kris Di Giacomo. Elle avait réussi à prendre une photo du ciel entouré d'arbres et elle avait utilisé cette photo pour dessiner le contour des arbres.

    Nous avons observé des empreintes dans la boue. On dirait celles d'un sanglier. On a vérifié et on pense que c'est un renard.

    C'est un endroit où les arbres ne sont pas exploités, on les laisse vieillir et leur bois ne sera pas utilisé.

    Une orchidée sauvage.

    Pique-nique dans le brouillard!

    Lélio s'est exercé au surf!

    Rencontre avec des milliers de têtards.

    On a pêché des tétards, des petits et des gros, sans oublier de les remettre dans l'eau rapidement. Ils ne peuvent pas respirer à l'air mais dans l'eau grâce à leurs branchies.

    Nous avons observé la queue des tétards et on a aperçu leurs pattes arrière.

    C'était quand même bien malgré les moustiques et le mauvais temps!

     

     

     

     


    2 commentaires
  • Jardinage à l'école

    Jardinage à l'école

    Jardinage à l'école

    Jardinage à l'école

    Jardinage à l'école

     

    Jardinage à l'école

    Jardinage à l'école

    Jardinage à l'école

    Jardinage à l'école

    Jardinage à l'école

    Jardinage à l'école

    Jardinage à l'école

    Jardinage à l'école

    Jardinage à l'école

    Il fait beau enfin! Et le jardinage a repris avec Désirée et Claude.

    Nous avons fait un gros travail de nettoyage après l'hiver et nous avons découvert plein de coquelicots et des fraises presque mûres!

    Nous avons planté de nouvelles fleurs.

    Il ne faut pas oublier d'arroser chaque jour et  surtout il ne faut  pas arracher les plantations quand on passe à côté.

     


    2 commentaires
  • VISITE D UN ANCIEN ELEVE DE LA CLIS

     

    Younès, qui était dans notre classe l'année dernière est venu nous rendre visite, accompagné de son maître Mathieu.

    Il se rappelait de tous nos prénoms et il a retrouvé Michelle et Milou.

    Nous avons organisé des jeux et puis nous avons goûté. 

    Younès nous a invités à venir passer un moment au SASSE dans sa classe.

    Nous y allons à la fin du mois.

    VISITE D UN ANCIEN ELEVE DE LA CLIS

    VISITE D UN ANCIEN ELEVE DE LA CLIS

    VISITE D UN ANCIEN ELEVE DE LA CLIS

    VISITE D UN ANCIEN ELEVE DE LA CLIS

    VISITE D UN ANCIEN ELEVE DE LA CLIS

    VISITE D UN ANCIEN ELEVE DE LA CLIS

    VISITE D UN ANCIEN ELEVE DE LA CLIS

    VISITE D UN ANCIEN ELEVE DE LA CLIS

    VISITE D UN ANCIEN ELEVE DE LA CLIS

     

     

     


    1 commentaire
  • On a rencontré le directeur qui nous a emmenés à la cantine pour prendre le petit déjeuner avec les élèves de 6ème SEGPA.

    Après le petit déjeuner nous sommes allés en récréation et nous avons vu des élèves qui sont venus nous parler car on les connaissait. Après la récréation on a visité le collège avec les élèves d'Ulis et leur professeur.

    On a visité l'atelier de carrelage. On a vu une table en ciment faite par les élèves de SEGPA. A côté il y avait l'atelier habitat, où l'on construit des meubles.

    On a visité la salle informatique, il y a beaucoup d'ordinateurs.

    On a visité la bibliothèque qu'on appelle le CDI. C'est là où on peut demander des renseignements par rapport aux livres ou au travail de la classe.

    On est allé dans la classe de l'enseignante de français, on lui a posé des questions. La classe nous a plu. L'enseignante était gentille.

    On a aussi vu la classe d'ULIS.

    Après nous sommes allés au parc Bachelard pour pique-niquer et nous avons prévu d'envoyer une lettre de remerciement au directeur de la SEGPA.

    VISITE DU COLLEGE EDOUARD VAILLANT A ST MARTIN D HERES

    VISITE DU COLLEGE EDOUARD VAILLANT A ST MARTIN D HERES

    VISITE DU COLLEGE EDOUARD VAILLANT A ST MARTIN D HERES

    VISITE DU COLLEGE EDOUARD VAILLANT A ST MARTIN D HERES

    VISITE DU COLLEGE EDOUARD VAILLANT A ST MARTIN D HERES

    VISITE DU COLLEGE EDOUARD VAILLANT A ST MARTIN D HERES

    VISITE DU COLLEGE EDOUARD VAILLANT A ST MARTIN D HERES

    VISITE DU COLLEGE EDOUARD VAILLANT A ST MARTIN D HERES

    VISITE DU COLLEGE EDOUARD VAILLANT A ST MARTIN D HERES

    VISITE DU COLLEGE EDOUARD VAILLANT A ST MARTIN D HERES

    VISITE DU COLLEGE EDOUARD VAILLANT A ST MARTIN D HERES

    VISITE DU COLLEGE EDOUARD VAILLANT A ST MARTIN D HERES

    VISITE DU COLLEGE EDOUARD VAILLANT A ST MARTIN D HERES

    VISITE DU COLLEGE EDOUARD VAILLANT A ST MARTIN D HERES

    VISITE DU COLLEGE EDOUARD VAILLANT A ST MARTIN D HERES

    VISITE DU COLLEGE EDOUARD VAILLANT A ST MARTIN D HERES

    VISITE DU COLLEGE EDOUARD VAILLANT A ST MARTIN D HERES

    VISITE DU COLLEGE EDOUARD VAILLANT A ST MARTIN D HERES

    VISITE DU COLLEGE EDOUARD VAILLANT A ST MARTIN D HERES

    VISITE DU COLLEGE EDOUARD VAILLANT A ST MARTIN D HERES

    VISITE DU COLLEGE EDOUARD VAILLANT A ST MARTIN D HERES

    VISITE DU COLLEGE EDOUARD VAILLANT A ST MARTIN D HERES

    VISITE DU COLLEGE EDOUARD VAILLANT A ST MARTIN D HERES

    VISITE DU COLLEGE EDOUARD VAILLANT A ST MARTIN D HERES

    VISITE DU COLLEGE EDOUARD VAILLANT A ST MARTIN D HERES

     


    1 commentaire
  • On est descendu du car et on a attendu la guide Anne. Elle nous a expliqué et montré les panneaux au début du sentier. Elle nous a appris qu'on ne doit pas donner de nourriture aux animaux. On ne doit pas jeter des cailloux. On doit tenir son chien en laisse. Il est interdit de faire du feu. Et on ne peut pas nager ni faire du bateau.

    On a longé un étang. Anne la guide nous a expliqué que c'était l'Isère avant. Comme il y a eu des inondations on a construit des digues.C'est comme des murs.

    On a vu des animaux dans l'étang: un foulque, avec le bec blanc et les plumes noires. Il avance bizarrement avec la tête en avant.On a vu un héron et des canards, c'étaient des cols verts.

    On est parti en promenade à la recherche de trésors de printemps. On a rencontré le gardien du bois de la Bâtie. On a vu une grenouille. Le gardien l'a prise dans ses mains. Il nous a expliqué qu'à cause du froid les petites bêtes se cachaient.

    On est allé observer les bourgeons, on a ramassé des bâtons, des brindilles et des "trucs doux" qu'on appelle des chatons.

    On est allé au bord de l'Isère, il y avait plein de boue. On s'est installé sur la digue pour dessiner ce qu'on voyait.Au 1er plan: les arbres avec des feuilles mortes tout autour
    Au 2ème plan: l'Isère
    Au 3ème plan: la digue de l'autre côté

    On a pique-niqué sous un abri, il faisait froid.On a joué. Enzo a trouvé un oeuf cassé.

    On est tous parti ensemble marcher dans les bois. C'était très long.

    On est enfin allé à la mare voir les petites bêtes.Romain a passé une heure allongé par terre la tête dans l'eau à chercher des têtards.
    Lukas n'a pas vu grand chose. Lélio, Heikel, Clara et Luca ont vu deux grenouilles et des têtards. Tessa et Angela ont essayé de les attraper.

    C'est la fin de la journée.

    Texte dicté par les élèves.

     

     

     

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique