• Nous apprenons la géographie sur le terrain...

    Nous faisons de la géographie sur le terrain...

    Nous faisons de la géographie sur le terrain...



     

    Nous faisons de la géographie sur le terrain...

    Nous faisons de la géographie sur le terrain...

     

     "Nous avons peu écrit en Géographie, remarque un élève.

    - C'est vrai! car nous, nous étudions la géographie sur le terrain...

    - Ah, oui! Sur quel terrain?

    - Sur le champ de salades de M.Giraud!"

    Jeudi 10 juin, nous enfourchons nos bicyclettes et nous partons à la rencontre d'un professionnel :un maraîcher de Gières.(merci à Claude notre "superviseur" qui le connaît et l'a contacté).

    Celui-ci nous attend dans son immense hangar.

    Nous avons auparavant sélectionné nos 12  questions en travaillant en classe sur une fiche "L'interview"avec les mots introducteurs de phrases interrogatives:bien sûr,personne n'a oublié le point d'interrogation ????????

    M.Giraud,ayant donné son accord, nous pouvons l'enregistrer .

     Très sympathique , il nous explique "être  né pour faire ce métier qui se transmet de génération en génération ...Cela a toujours été: à Gières,c'est le quartier Giraud!

    Et, ce métier, je l'aime".

    M.Giraud répond avec plaisir à nos petits journalistes-géographes aux gilets jaunes ....

    Il n'a plus de bêtes."On ne peut pas s'occuper de tout:près des villes, la demande était  plus sur les légumes alors, on s'est consacré aux légumes et aujourd'hui c'est la salade qui prime (notamment  la Batavia blonde et la Feuille de Chêne)."

    Il leur laissera même calculer combien de salades sont vendues par semaine en sachant qu'il y a 12 salades dans une cagette ....Actuellement,ce sont 350 cagettes (en moyenne) par jour! On ne vous donnera pas le résultat car nos camarades de l'autre classe CE2 doivent le rencontrer demain...

     "Il y a 30 ans , nous étions beaucoup d'agriculteurs alors qu'aujourd'hui il ne reste qu'une  vraie ferme à Murianette (la ferme Garcin) avec la culture de céréales,beaucoup de volailles et des vaches."

    "Mon fils s'est levé à 2 heures ce matin et après une petite sieste il continuera de travailler   jusqu'à 19h."Les conditions ne sont pas les mêmes actuellement."Après mon fils, je ne sais pas...".

    "Les machines nous servent à préparer le terrain,à repiquer et tout le reste se fait à la main:ramassage,  lavage, emballage...Le lundi, on reçoit les plants, le mardi on replante, et le mercredi, c'est le marché de  gros.

    Il faut 1 mois 1/2 pour qu'une salade arrive à terme et c'est aussi en fonction de la météo."

    Actuellement, il y a de plus en plus d'agricultrices surtout dans l'élevage et il faut suivre une formation pour être agriculteur.L'année prochaine, nous pourrons peut-être visiter(à pied!)la ferme intercommunale des Maquis,au Murier,spécialisée dans l'élevage caprin et  la fabrication de tommes.....

    Merci encore à M.Giraud qui nous a accompagnés jusqu'à son champ , très beau, avec ses salades aux différentes couleurs suivant leur  variété.Elles sont plantées dans du plastique noir(combien de m?) pour éviter d'utiliser du désherbant et pour  maintenir la chaleur.

    Nous avons à nouveau repris nos vélos dans ce beau paysage rural des Voûtes,aménagé par les agriculteurs, de part et d'autre de la grande méandre de l'Isère....Nous essayons de reconnaître ce que nous voyons:  blé, maïs,   pommes de terre,  plantations de jeunes peupliers qui seront également vendus....

    En dernier plan, nous admirons (encore et toujours)  les 3 massifs qui nous entourent...la Chaîne de Belledonne bien reconnaissable avec sa cape de neige blanche....

    Grâce au compteur et au GPS de Pierrette, (merci aussi pour les photos!) nous savons que nous avons roulé sur 14km et nous pouvons reconnaître notre circuit sur le plan.

    Aïe! Aïe! Juste ce qui corespond à l'aller pour le trajet de notre école jusqu'au Bois Français....Il va falloir s'entraîner en dehors de l'école et surtout, la prochaine fois, ne pas oublier un petit sac à dos avec la gourde ...

    Maintenant, nous allons pouvoir écrire sur notre cahier de géographie le  vocabulaire caractéristique de la Géographie et classer ce que nous avons retenu: agriculture,cultivateur,  paysage rural , maraîcher, marché de gros, culture intensive,la rivière, la berge, le lit , la rive, les massifs , les sommets, le travail des Hommes,le consommateur...

     Alors merci à vous tous qui nous aident à pratiquer cet enseignement actif d'éveil sur "Gières, terre d'agriculture" et à Jeudi 20 juin pour la suite de notre cours de géographie locale...

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :