• Qui sont ces trois nouveaux intervenants en Musique ?

     

     

    Qui sont ces trois nouveaux intervenants en Musique ?

    Ces deux derniers lundis matins, Claire n'était plus toute seule à nous apprendre la musique...

    Qui sont ces trois nouveaux intervenants en Musique ?

    Qui sont ces trois nouveaux intervenants en Musique ?

    Qui sont ces trois nouveaux intervenants en Musique ?

    Qui sont ces trois nouveaux intervenants en Musique ?

     

    Le 18 novembre,Valentin avait apporté son saxophone,Matthieu sa clarinette.La maman de Matthieu, dont la profession est luthière, réparatrice des instruments à vent transportables, avait laissé à Claire le matériel qu'elle avait préparé pour que nous puissions (ainsi que les autres élèves du CE2) découvrir ces deux instruments à vent. Claire nous a montré leurs points communs et leurs différences.

    Qui sont ces trois nouveaux intervenants en Musique ?

    Qui sont ces trois nouveaux intervenants en Musique ?

    Qui sont ces trois nouveaux intervenants en Musique ?

    Nous avons,après la séance,noté les mots qui nous revenaient .

    Nous allons demander à nos camarades de l'autre CE2 de nous aider à compléter cette liste avant de la  trier:

    instrument à vent à embouchure-anche- bec-cuivre-métal-bois ébène-pavillon-clés-fermer-couleurs-partie conique-mélodie-la cheminée- assembler- nettoyer -ranger les différentes pièces dans une boîte-timbre-grave-aigu-plaisir-note fausse-ligature pour fixer l'anche sur le bec-

     

    Qui sont ces trois nouveaux intervenants en Musique ?

    Qui sont ces trois nouveaux intervenants en Musique ?

     

    Le lundi 25 novembre,c'est la maman de Matthieu qui s'est déplacée devant tous les élèves du cycle 3. Nous la remercions chaleureusement (ainsi que la petite sœur de Matthieu , Mathilde , âgée de 15 mois ,qui a dû écouter sagement pendant 2 heures...). Elle nous a expliqué qu'elle devait connaître toutes les pièces des instruments pour les démonter, les nettoyer ou pour les réparer  avant de les remonter....Elle travaille différemment sur les instruments à bois  (comme la clarinette, le basson ou le hautbois) ou en cuivre comme le tuba, le cor, le trombone à coulisses (attention: le saxophone même en cuivre se "cache" dans la famille des bois).

     

    Qui sont ces trois nouveaux intervenants en Musique ?

     Elle est partie d'un saxophone sans pavillon, sans clés, avec les petits trous (cheminées) sur lesquels se posent les clés. Elle a insisté sur les tampons qui "bouchent" la cheminée: plus elle est fermée, plus le son est grave.

      Les tampons  sont différents par leur matière (feutre, carton, cuir très fin, liège...) leur taille ou leur épaisseur selon l'instrument. Certains sont percés, d'autres collés, d'autres bouchés avec de la colle chauffante thermo(avant avec de la cire). Les tampons n'aiment pas les gouttelettes d'eau et il faut bien nettoyer l'instrument.

     

    Qui sont ces trois nouveaux intervenants en Musique ?

    Qui sont ces trois nouveaux intervenants en Musique ?

      

    Il faut que les clés ferment bien sur toute la surface pour éviter la déperdition d'air (pour avoir la "bonne note)".

    Afin que les clés correspondent entre elles, il faut les régler,très précisément,les unes par rapport aux autres(telle  clé appuie sur une autre)

    C'est un travail de mécanique sur les clés: les démonter, les redresser, les changer... ou les souder...

    Une fois par an,ces parties en métal,devront être huilées.

     Pour les enfants débutants, les parents préfèrent acheter des instruments en plastique moins chers. Bien sûr, le son est meilleur avec les instruments à bois.

    Matthieu et Valentin vont s'entraîner pour jouer dans notre cour, au mois de juin: 
    AVIS   à tous les apprentis musiciens de notre école René Cassin!

    Et, nous attendons la vidéo de quelques élèves de la classe de Stéphane, qui se rendront, un samedi matin, dans l'atelier de la maman de Matthieu...


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :