-
Ces derniers temps, nous finissons de préparer avec les CM2 la rencontre avec d'autres classes qui ont travaillé sur le défi des écoles à énergie positive. Cette rencontre est prévue pour bientôt!!!
Alors, nous nous sommes tous mis ensemble, CE2 et CM2.
une charte éco-citoyenne
Chez Sandrine, on a réfléchi à l'élaboration d'une charte de comportement éco-citoyen à afficher dans toutes les classes et les couloirs de notre établissement. On a discuté et dessiné...
Comment faire des économies d'énergie...? que peut-on faire...? Comment expliquer simplement aux autres élèves...?
La charte sera présentée par nos délégués de classe aux délégués des autres classes au prochain Conseil d'élèves. Elle sera visible sur le blog une prochaine fois.
les éoliennes
Le maître et les maîtresses voulaient nous prouver que le vent est une source d'énergie renouvelable importante, car grâce à lui, les éoliennes peuvent produire de l'électricité.
Alors, ils ont décidé de nous faire fabriquer des "minis-éoliennes".
DEFI: arriver à allumer une ampoule de lampe de poche en mettant en mouvement l'hélice d'une mini- éolienne grâce à un sèche-cheveux en marche(=le vent).
Nous avons d'abord visionné une vidéo sur internet. Voici le lien:
http://education.francetv.fr/videos/fabriquer-une-eolienne-a-la-maison-v103719
1.fabrication et décoration des supports du système avec Michèle.
2.fabrication des hélices avec Adel.
Mais... mais ...mais...
On a maintenant un grave problème ...
Impossible de faire allumer l'ampoule de la lampe de poche en mettant en mouvement l'hélice de l'éolienne grâce au sèche-cheveux en marche.
Les maîtres ont pourtant essayé beaucoup de solutions pour que ça marche!
Mettre une ampoule plus petite qui demande moins de puissance, changer le matériau de l'hélice, mettre un moteur plus puissant, faire tourner l'hélice avec un compresseur!
rien .rien rien. Pas de courant... L'ampoule refuse de s'allumer!!!
Si vous avez des idées qui marchent ( pas comme celles de la vidéo) , écrivez-nous! On aimerait quand même bien les finir, nos éoliennes!
Et les maîtres seraient contents! Car ils voulaient nous prouver avec cette petite maquette qu'une éolienne peut produire de l'électricité grâce à l'énergie renouvelable qu'est le vent.
Pour le moment, c'est raté!
Mais on compte sur vous et vos idées!
A bientôt!
PS: Attention! Vous risquez de beaucoup vous fatiguer le cerveau avant de trouver une solution, mais c'est un vrai défi de scientifique!
1 commentaire -
Notre classe de CE2 participe avec celle des CM2a de Mme Contamin et Mr Allouti à ce défi qui a pour but de faire diminuer la consommation d'énergie de notre école en réfléchissant aux éco-gestes simples que nous pouvons adopter dans notre établissement, et d'une manière générale, nous avons été amenés à discuter de nos comportements individuels et citoyens à modifier pour le mieux-être de notre planète.
Nous , enfants d'aujourd'hui, sommes les adultes de demain.
Pour nous aider à observer, à comprendre et à prendre conscience de l'état de la planète, Mylène Lenzi de l'ADTC (association pour le développement des transports des transports en commun) et Daniel Chatelin de l'AGEDEN sont intervenus dans nos classes.
EXPERIENCES SUR L'AIR
Mylène a commencé par nous proposer plusieurs expériences sur l'air pour en connaître ses propriétés.Nous avons fait un travail de scientifiques!
L'air a une masse(= un poids).
Des ballons gonflés d'air sont plus lourds que ceux qui sont vides d'air.
L'air peut déplacer des objets.
Nous avons fait déplacer un ballon en soufflant dessus. L'air doit donc se déplacer pour avoir de la force.
L'air peut exercer une force.
Un bouchon en liège est poussé vers le fond par un gobelet placé à la verticale: l'air contenu dans le gobelet appuie sur le bouchon.
L'air occupe un volume.
Une bouteille à fond percé sans bouchon plongée dans un saladier rempli d'eau, se remplit d'eau. Si on lui met un bouchon, l'eau ne rentre plus qu'un peu à l'intérieur de la bouteille.
Mettons-lui un ballon dégonflé sur le goulot, recommençons à plonger la bouteille dans le saladier et le ballon se gonfle!
EXPERIENCES SUR LA POLLUTION DE L'AIR
En faisant plusieurs expériences, nous avons appris que l'air pollué est un air pur auquel on a rajouté des composants ( fumée, odeurs, plus de CO2...).
Quand nous soufflons dans un bocal rempli d'eau de chaux(qui réagit avec le CO2=gaz carbonique), celle-ci se trouble: donc, nous rejetons du CO2.
En mettant une cuillère au-dessus d'une bougie allumée, on observe que le feu provoque de la fumée et un dépôt de grains noirs sur la cuillère: donc, la fumée contient des particules.
Nous sommes allés vérifier avec l'eau de chaux et une bande-test qu'une voiture en marche envoie des particules dans l'air.
L'eau de chaux s'est troublée et il y a un rejet de particules sur le carton et dans l'air.
CONCLUSION: Roulons à vélo dès que nous pouvons!!!
REFLEXIONS SUR L'ENERGIE, LE RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE ET NOS COMPORTEMENTS ECO-CITOYENS.
Avec Daniel, nous avons vu qu'il y avait des sources d'énergie non-renouvelables(pétrole, gaz, bois,charbon...) et des sources d'énergie renouvelables (soleil, eau, vent...)
Nous avons beaucoup discuté du réchauffement climatique, de ses causes et de ses conséquences.
Nous avons observé aussi par groupes des gravures représentant certains choix faits dans les villes en matière d'énergie avec les bons et les mauvais aspects de ces choix.
Nous en concluons qu'il n'y a pas de ville idéale, mais que tout doit être fait pour améliorer l'état de la planète qui souffre de son réchauffement climatique.
Alors pensons aux gestes éco-citoyens sur notre lieu de travail, mais aussi à la maison!
Et roulons à vélo le plus souvent possible!
votre commentaire -
Défilé, goûter par les parents d'élèves, Mme Carnaval par le périscolaire, spectacle "Sucre d'ogres" par les Noodles.
Quel chouette moment avec tous les enfants !
Désolée pour tous ceux qui n'ont pas été pris en photo...vous étiez trop nombreux !!! : ) Merci à tous !
votre commentaire -
C'est déguisés que nous avons participé à l'atelier cirque jeudi matin avec Pauline, notre magicienne!
Voici nos premières photos au Gymnase.
Après les exercices d'échauffement à trois où "le pendule" doit faire confiance à ses deux partenaires, nous passons à la pyramide...
Nous suivons bien les conseils de Pauline pour monter
et pour descendre , pour ne pas faire mal aux porteurs.
Nous voici revenus dans la cour où nous attend un terrible dragon...
et une étrange ogresse à la manière de l'artiste Niki de ST Phalle...
C'est presque le carnaval de Venise avec ses charmantes princesses...
Ah! Et là nous sommes au Japon avec Matis le samouraï
Qui est cette nouvelle maîtresse?
Pour compléter les remerciements de Michèle, n'oublions pas Sandrine et Lyvia qui ont balayé des kilos de confettis (ainsi que ceux qui ont dû nettoyer la cour)...
L'après-midi, nous avons ri et tremblé devant les trois acteurs de la compagnie NOODLES avec leur spectacle "SUCRE D'OGRES" présenté dans la salle du LAUSSY. Voir leur site si vous souhaitez mieux les connaître.
Nous en avons reparlé en classe et nous avons tous aimé ce spectacle: nous avons retenu deux messages:
- il faut se méfier de certaines grandes personnes
- il faut oublier de temps en temps la "zapette" de la Télévision pour lire ou écouter les contes....
Nous attendons l'histoire de BARBE BLEUE ...
votre commentaire -
Nous avons commencé notre cycle vélo avec les encadrants bénévoles du club cyclo de Gières...et les parents...
Eléna: Le vélo c'est bon pour la vie
pour les grands comme pour les petits...
Nous avons eu deux séances en tournant dans différents ateliers avant de faire notre première sortie jusqu'à l'Ile d'Amour...
Nous avons inventé en classe des "petits slogans publicitaires " pour vous donner à tous envie de pédaler comme nous!
Zé et Samantha: Ton vélo , tu dois le graisser comme un robot!
Mattias: Au vélo, si on fait les jojos,
on se casse le dos...
Kahina: Le vélo , c'est fantastique comme la musique!
Lana: Le vélo au trot Le vélo au galop Le vélo avec des gilets fluos !
Safia: Le vélo c'est rigolo, en selle comme un cheval au galop!
Sirine: qui fonce comme un taureau vers le château...
Nicolas et Lokman: Mon vélo cabre comme une vraie moto!
Maïann: A vélo, il faut suivre les panneaux...
Johann: La bicyclette
ce n'est pas de la raclette!
Dimitri: A bicyclette, on a le temps de manger une raclette!
Ilya et Matis: Dans mon sac à dos, sur mon vélo, j'ai des Haribos!
Valentine: Mon vélo, c'est mon plus beau cadeau!
Chahinèze et Noham: Sur ton vélo, tu peux
tomber comme des dominos ou des noix de coco!
Johanna: Le vélo fait chanter les moineaux rigolos...
Héloïse: A bicyclette, "on se la pète!"
Alexandre: La bicyclette c'est chouette!
Le vélo sent bon le
repos!
Adem et Ilya: Le vélo au bord de l'eau c'est trop beau...
Agathe: ..dans un champ de coquelicots...
Jade et Marina: C'est rigolo le vélo à gogo!
Merci à la maman de Noham pour avoir joué la photographe! MERCI à vous tous : parents, bénévoles du club cyclo qui faites vivre ce projet"vélo citoyen écolo"!
Après les vacances d'Avril, nous allons comptabiliser le nombre d'enfants qui viennent à l'école autrement qu'en voiture...
Et nous espérons voir le nombre augmenter jusqu'à fin juin...
Alors...à vos vélos...
votre commentaire