• votre commentaire
  •  

     

    Avant de rentrer, certains prennent le temps de regarder les vitrines incluses dans la roche où sont exposés des vestiges (outils, vases...) témoignant du passage des hommes préhistoriques.D'autres,préfèrent s'intéresser à un chien attaché qui attend sagement son maître...

    A 14h, nous sommes accueillis par un guide et nous commençons la visite.

    "Il était trop sévère". LISE

    Il  est obligé de parler d'une voix forte pour couvrir le bruit de l'eau qui coule abondamment.

    "C'était impressionnant". KEVIN

    "Il nous explique d'abord comment l'eau a creusé des grottes dans ce massif calcaire du Vercors." MANON

    ILONA  "J'ai trouvé qu'il faisait froid! " la température restant constante à 10°.

    "Il nous a expliqué comment s'étaient formées les  stalactites , les stalagmites et les  colonnes".JULIE

    Nous en avons vu de fines et fragiles (les fistuleuses) qui continuent de grandir.  

    Après avoir traversé une passerelle, nous nous sommes approchés des aquariums.

    A l'intérieur, se trouvaient des protées.

    "Ce sont des ancêtres de la salamandre qui vivaient au temps des dinosaures et qui sont devenus aveugles."PIERRE

    "Je n'ai pas aimé les protées car ils n'ont pas d'oeil et ils restent toujours collés à la vitre!" INES

    "Après, nous avons monté 75 marches "ILYES

    et ....SURPRISE!

    Nous avons assisté à un spectacle !

    "C'était magnifique!" CLEMENCE

    "J'ai bien aimé parce que l'eau changeait  de couleurs!" CAROLINA

    "J'ai bien aimé parce qu'il y avait un spectacle de musique et aussi de couleurs!"LISE

    " ...et nous,on était dans le noir!....LUCAS

    Et on a oublié les gouttes qui tombaient sur nos têtes!

    A la fin de notre visite,FILIZ  s'est écriée en lisant le panneau:N'oubliez pas le guide

    "Mais qu'ils sont bêtes d'écrire cela! On ne risque pas de l'oublier,il est toujours devant!"

    La maîtresse, le lendemain , nous a demandé de trouver des adjectifs pour qualifier l'eau:

    belle , potable, claire, vitale, précieuse,   magique................       à poursuivre!

      

     

     

     


    votre commentaire
  •   Il est interdit de prendre des photos avec le flash à l'intérieur de la grotte .

    Aussi, nous vous conseillons de taper:

    grotte de Choranche cycle 3 Enseignants :

    sur ce dossier pédagogique (année 2007) vous pourrez admirer de superbes photographies et  comprendre comment se sont formées les grottes,comment différencier les stalactites des stalagmites,qui est cet animal appellé "protée"....

     Et, les passionnés peuvent continuer avec le dossier Collège Enseignants.

     


    votre commentaire
  • Pour visionner la vidéo sur le musée de l'eau ,il faut taper:

    www.musee-eau.com   

    Sur le site du musée de l'eau de Pont en Royans, apparaît l'affiche sur :

    " L'eau, trésor de l'Himalaya" .Cliquez dessous celle-ci sur la flèche bleue "entrez" . Complètement à droite, tapez sur la 3ième et dernière vidéo présentée par le directeur du musée.

    N'oubliez pas de mettre (en bas à droite plein écran entre [  ] ) et de branchez le son! Vous pourrez ainsi suivre notre visite....

     Pour les 3 élèves qui ont été absents, pour les parents qui nous ont accompagnés et pour ceux qui veulent retrouver les réponses aux questions

    sur les thèmes présentés,  il faut taper:

    www.musee-eau corrigé du questionnaire cycle 3.


    votre commentaire