-
Par bartheg le 5 Juin 2013 à 16:06
Pour visionner la vidéo sur le musée de l'eau ,il faut taper:
Sur le site du musée de l'eau de Pont en Royans, apparaît l'affiche sur :
" L'eau, trésor de l'Himalaya" .Cliquez dessous celle-ci sur la flèche bleue "entrez" . Complètement à droite, tapez sur la 3ième et dernière vidéo présentée par le directeur du musée.
N'oubliez pas de mettre (en bas à droite plein écran entre [ ] ) et de branchez le son! Vous pourrez ainsi suivre notre visite....
Pour les 3 élèves qui ont été absents, pour les parents qui nous ont accompagnés et pour ceux qui veulent retrouver les réponses aux questions
sur les thèmes présentés, il faut taper:
www.musee-eau corrigé du questionnaire cycle 3.
votre commentaire -
-
Par bartheg le 2 Juin 2013 à 15:27
Voyage d'une goutte d'eau au fil du musée de....
votre commentaire -
Par bartheg le 6 Avril 2013 à 21:08
Nous voilà prêts pour notre première sortie vélo jeudi 21 mars !Nous pédalons vers la mare du domaine universitaire dans le "jardin des planètes"....Nous sommes accueillis par Pascal SALZE le "jardinier"...Celui-ci nous explique qu'il y a 200 à 300 variétés d'arbres de tous les pays : c'est un arboretum qui abrite une mare artificielle dans laquelle poussent des plantes tropicales.
Manon, Jade, Kévin,Victor
Pierre Cédric , animateur à la FRAPNA, nous rappelle les règles de vie connues: (ne pas courir, ne pas crier, écouter les consignes , faire le travail demandé ) et les règles de sécurité. Il insiste sur le respect . Quand je suis dans la nature, je dois respecter:
- ce qui m'entoure
- les petites bêtes et les végétaux: il a fallu faire attention pour ne pas écraser les vers de terre( les lombrics) et les primevères
- ne pas cueillir les fleurs, ne pas arracher les plantes...
- je ne dois pas jeter mes déchets par terre
- je reste accroupi près de l'eau car c'est une mare artificielle qui a un revêtement glissant ( comme un pneu)
- je respecte la vie de la mare: à la fin, je remets l'eau de la barquette avec tout ce qu'elle contient dans la mare
- nous garons nos vélos (au début du sentier planétaire ) accrochés à des barres et nous nous approchons de la mare en marchant.
(Un grand Merci à Claude qui va rester pendant 2 heures pour surveiller nos vélos car cela prendrait du temps de tous les cadenasser ! )
Slogan pour conclure trouvé par Kévin: Ensemble, nous nous ENgageons à respecter la nature!!!!
Eléa, Gautier, Carolina, Vasilé
Ce que je vois:
Pierre Cédric nous a fait asseoir sur la butte et nous avons "croqué" l es formes vues....
Sur la mare, on a dessiné comme des boules qui étaient des végétaux.
On n'a pas vu la plante carnivore.
Autour de la mare on a admiré un magnifique saule pleureur et de nombreux arbres immenses.
Un canard s'est approché puis vite est reparti!!
Nous gardons nos croquis et nous les reprendrons quand nous reviendrons environ dans 2 mois, le 16 mai....
Lise, Boris, Lucas, Teddy
Ce que j'entends:
Sur le trajet, en pédalant, nous avons entendu le clapotis de l'Isère sur la berge ...Près de la mare, des oiseaux chantaient et Pierre Cédric nous a demandé pourquoi:
"parce que c'est le printemps!"
"parce qu'ils sont contents!"
"parce qu'ils sont amoureux et peut-être veulent-ils s'accoupler?"
" parce qu'ils veulent marquer leur territoire" a conclu Jean- Baptiste.
Nous avons entendu le vent qui frôlait les feuilles .
Au moment de partir ,pour nous dire "Au revoir" les grenouilles et les crapauds. ont coassé...
Clémence, Julie, Filiz, Esteban,Djibril
Ce que je touche: la pêche
Nous avons pêché avec une "épuisette" et on mettait le contenu dans une barquette d'eau de la mare. Au total, nous avons découvert :
une araignée d'eau, des espèces d'escargots et deux tritons .
Nous avons pêché surtout beaucoup d'algues avec des petites feuilles vertes et rouges!
Nous n'avons pas vu la plante carnivore.
Pierre Cédric était surpris de ne pas trouver de larves de libellules : il a oublié de demander au "jardinier" de la mare s'il n'avait pas curé récemment celle-ci.(à cause des plantes tropicales ).
Et c'était très bien!
Agathe, Elisa, Hadil, Ilona, Inès
Nos interrogations sur la chaîne alimentaire :
dans la mare qui mange qui? Qui est mangé par qui?
Nous étions toutes d'accord pour dire: la plante (le végétal ) est le 1 er maillon de la chaîne .Dans les animaux que nous connaissons de la mare, nous avons cherché à les relier pour établir une chaîne alimentaire.
A vous de jouer!la plante, le triton, le tétard, la grenouille, l'araignée ,l e canard , le dytique
un indice: le dytique mange des tétards et de jeunes poissons:
sais-tu le retrouver sur le dessin?
voir QUIZZ sur le site: Ecologie de la mare: Qui mange qui?Bernard.langellier.pagesperso.orange
Pierre, Nelson, Jean-Baptiste,Ilyès
Le vélo: Nous nous sommes rangés rapidement ( la maîtresse nous a félicités) sous le préau : 4 groupes de 6 + 2 groupes de 5 .
Nous devions rester dans l'ordre donné par la maîtresse avec 1 adulte devant chaque groupe et 1 serre file .On n'avait pas le droit ni de "zigzaguer" , ni de se dépasser....
Le premiers et derniers élèves de chaque groupe portaient un gilet jaune ( trop grand pour nous!).
Nous avons bien appliqué les conseils de Thierry :nous avons bien réglé nos casques , vérifié nos lacets.
Ilona et Elisa ont préféré regonfler leurs vélos pour éviter de crever. Kevin qui avait regonflé son vélo le matin a trouvé celui-ci tout dégonflé! Il a fallu le regonfler également.
Nous avons traversé la voie ferrée à pied en poussant notre vélo.
Nous avons parcouru 3km à l'aller et 3 km au retour à la queue leu leu! Kévin avait encore son vélo dégonflé donc crevé! Pendant le retour, Pierre a déraillé deux fois.
Nous sommes arrivés à l'heure , à 14h, à notre rendez-vous avec Pierre Cédric.
Nous avons travaillé "sur" la mare jusqu'à 16h et nous sommes repartis.
Nous avons rangé nos vélos et nous ne sommes pas rentrés calmement !( nous n'avons pas eu de compliments...)
On a trouvé cet après-midi du Jeudi 21 mars Génial!
MErci aux aultes Qui nous ont accompagnés!
votre commentaire -
Par bartheg le 31 Mars 2013 à 21:03
Dans nos 2 autres séances avec Thierry Hilaire, nous avons travaillé le freinage: il fallait accélérer et au niveau des quilles ( + d'une ligne tracée à la craie sur le sol ) il fallait freiner: ce qui était difficile, c'était de placer son buste en arrière. Voici Pierre qui se concentre....
Teddy, à l'aise, sous l'oeil attentif de Lucas, qui , ayant la main plâtrée, ne peut pas participer...
Allez, Nelson! Un petit sourire pour la photo!
Accélère Jade !
Allez, Boris !!
Ilyès, place tes pieds sur les pédales...
Esteban, toujours appliqué !
Julie qui accélère!
Courage Djibril !
La classe était partagée en 2 groupes : nous étions 13 à tourner dans les limites d'un carré : nous ne devions pas poser le pied à terre ni "tamponner" un autre vélo...
Et pour finir, (les 26 avec Lucas piéton) nous avons terminé par une grande ronde, pour apprendre à rouler l'un derrière l'autre, à la queue leu leu!!!
Mais que font Agathe et Carolina?
Mais à qui appartient ce pantalon et cette chaussure?
Merci Thierry pour les exercices pratiqués et ta sérieuse préparation sur la sécurité! Merci aussi pour ta démonstration ...!!!
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique